SAMBA (Bande Annonce)
de Éric Toledano et Olivier Nakache, 2014, 1H58
Samba (Omar Sy), sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots; Alice (Charlotte Gainsbourg) est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaie par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?
>> Journée de clôture SAMEDI 24 OCTOBRE/17H/MAISON CREILLOISE DES ASSOCIATIONS
Projection du film suivie d'un débat avec Alain N'Gamukol, membre de l'association Union de la sagesse populaire et Odile Ghermani, membre du comité centrale de La Ligue des Droits de l'Homme et du groupe de travail Étrangers-imigrés.
>> Des séances proposées en partenariat avec l'Association de Médiation Interculturelle (AMI, Compiègne) et la ville de Creil.
DHEEPAN (Bande Annonce)
de Jacques Audiard, 2015, 1H54
Dheepan est un combattant de l'indépendance tamoule, un Tigre. La guerre civile touche à sa fin au Sri Lanka et il décide de fuir le pays, emmenant avec lui une femme et une petite fille qu'il ne connaît pas dans l'espoir d'obtenir plus facilement l'asile politique en Europe. Arrivée à Paris, cette << famille >> vivote d'un foyer d'accueil à l'autre, jusqu'à ce que Dheepan obtienne un emploi de gardien d'immeuble en banlieue. Bientôt cependant, la violence quotidienne de la cité fait ressurgir les blessures encores ouvertes de la guerre...
UNE PROGRAMMATION LES YEUX OUVERTS PROPOSÉE DANS LE CADRE DES SAISONS DU CINÉMA
>> Soirées spéciales suivies de débats proposées en partenariat avec La Ligue des Droits de l'Homme et Solidarité Migrants (Beauvais) et l’association Diaka d'Arré (Saint-Just-en -Chaussée).
HOPE (Bande Annonce)
de Boris Lojkine, 2015, 1H31
Léonard, un jeune Camerounais, fuit son pays pour remonter vers l'Europe. De son côté, Hope a quitté le Nigéria, ses terres d'origine. Tout deux se rencontrent lors de la traversée du Sahara, ils apprennent à se connaître, à s'aimer, et font route ensemble. Mais ils sont bientôt confrontés à l'injustice et au racisme. Du désert aux côtes marocaines, l’odyssée des deux migrants dresse la carte d'un monde fermé dans lequel les obstacles générés par la misère humaine se superposent les uns aux autres : ghettos mafieux, passeurs peu scrupuleux, petits parrains quasi esclavagistes. Un film sombre et tragique qui reflète une réalité contemporaine dont il faut prendre la pleine mesure afin de ne pas perdre notre propre humanité.
>> Une séance proposée en partenariat avec l'Odyssée (Amiens), Centre d'Animation Jeunesse et Loisirs.
Perdus Entre Deux Rives
Les Chibanis Oubliés (Bande Annonce)
de Rachid Oujdi, 2014, 52mn
Ils s'appellent Abdallah, Ahmou, Mohamed, Ramdane, Salah, Sebti, Tahar. Venus seuls d'Algérie en France entre 1951 et 1971 pour travailler ; tous prévoyaient un jour de partir au pays.
Puis les années se sont écoulées. Aujourd'hui retraités, ils sont toujours là. Après des vies professionnelles souvent décousues, des vies familiales déchirées, ils ne se sentent pas complètement d'ici, et plus vraiment de là-bas non plus. A travers leurs témoignages, on comprend pourquoi << le retour au bled >> n'a pas pu se faire comme ils l'avaient initialement prévu. Filmés avec douceur et tendresse, ces Chibanis sont à la fois lumineux et beaux, drôles et attachants.
>> Une séance proposée en partenariat avec l'association Femmes Sans Frontières, (Creil).