Logo ORPC kLigue charte2011Logo LIGUE 150 ANS LABEL

catégorie 2

les heritiers

Les Héritiers (Bande Annonce)
de Marie-Castille Mention-Schaar, 2014, 1h45

Au Lycée Léon Blum de Créteil, la classe de seconde 1 est réputée pour être catastrophique tant les élèves sont ingérables et que leur niveau général est faible. Face à cette classe qui n'accepte pas les règles, madame Gueguen, la professeure d'histoire, propose aux lycéens un projet commun : participer au concours national de la résistance et de la déportation. D'abord réticents, les élèves relèvent le défi et vont peu à peu être transformés grâce au travail collectif et à leurs recherches historiques. Bientôt, l'enseignante parvient à tirer les lycéens vers le haut malgré le scepticisme de ses collègues quant à cette étonnante initiative...

>> Séances proposées en partenariat avec la médiathèque Antoine Chanut (Creil), l’Odyssée (Amiens), le réseau des médiathèques départementales de l’Oise et le centre social Saint-Crépin (Soissons).

ImprimerE-mail

lalignedecouleur com affiche

La Ligne de Couleur (Bande Annonce)
de Laurence Petit-Jouvet, 2015, 1h19

Vivre en France lorsqu'on est perçu comme arabe, noir ou asiatique. Des hommes et des femmes, français de culture française, parlent chacun dans une « lettre filmée » de leur expérience singulière, intime et sociale, d'être regardés comme non-blancs et d'avoir à penser à leur « couleur ». Un film qui trouve le ton juste pour dénoncer sans grandiloquence l'intolérable stigmatisation de tous les jours.

>> Une séance proposée en partenariat avec France Terre d’Asile.

 

ImprimerE-mail

affiche ils lont fait film

Ils l'ont fait
de Rachid Akiyahou et Saïd Bahij, 2014, 1h20

Khalifa Kamara, jeune Français d’origine sénégalaise radié de Pôle Emploi, décide de se présenter aux élections municipales afin de prendre son destin en main et de s’engager pour changer la vie des gens du quartier soumis au même sort que lui. Il devra réveiller leur conscience politique et les convaincre que son projet est réalisable, mais aussi déjouer jusqu’au bout les pièges du maire sortant, installé depuis des décennies aux commandes de la ville.

>> Deux séances spéciales proposées en présence de membre de l’équipe du film.
>> Des séances proposées en partenariat avec le centre social Arsène Bulard, Cap sud Emergence, l’association Les Indivisibles.

ImprimerE-mail

quallah benisse la france

Qu'Allah bénisse la France (Bande Annonce)
d'Abd Al Malik, 2014, 1h36
Après le hip hop et le slam, Abd Al Malik frappe fort avec ce premier long métrage en forme de récit autobiographique. Son histoire est ici celle de Régis, habitant d’une cité à Strasbourg, remarqué par ses professeurs pour ses qualités en littérature et philosophie. Passionné par les mots et le « flow », Régis souhaite avant tout réussir dans le rap… mais sans argent, c'est compliqué. Commence alors les vols de sacs à mains et puis le trafic de drogue. Converti à l'Islam, Régis change de nom pour devenir Abd Al Malik…

>> Une séance proposée en partenariat avec l’association Ciné village et la Ligue de l’enseignement de l’Aisne.

ImprimerE-mail